Compte-rendu de la sortie astronomie à Saint-Michel-l'Observatoire
le 19/10/2001
L'album de photos complet est ici !

Près de 45 camarades, épouses, enfants et petits-enfants avaient répondu présent à l'invitation de notre Camarade Georges Peyrin (51), et trouvé leur chemin sur les petites routes de la Haute Provence pour rejoindre Saint-Michel l'Observatoire. La météo s'annonçait des pires pour le lendemain, mais nous étions optimistes...

Nous fûmes d'abord accueillis en début d'après-midi au Centre d'astronomie de Saint-Michel par deux animateurs scientifiques du Centre, Pierre Henriquet et Olivier Labreuvoir. Le Centre est une structure mise en place par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence pour répondre aux attentes du public en matière d'astronomie.

Le ciel étant un peu voilé, il ne nous a malheureusement pas été possible de faire l'observation du soleil en "direct live". La visualisation de la couronne solaire nécessite en effet un ciel parfaitement clair. Amphi donc dans le "sidérostat" à la place du TD prévu. Le sidérostat est un dispositif permettant de former une image grand format du soleil sur laquelle on distingue parfaitement les fameuses "taches" solaires.

Pierre nous a fait une présentation courte mais très intéressante sur notre étoile : rappel des phénomènes à peu près connus de la plupart d'entre-nous (taches solaires, protubérances et éruptions, vent solaire, couronne, ...) mais pas forcément expliqués actuellement par les scientifiques ! Quelques chiffres également pour se (re)mettre les ordres de grandeur en tête. Nous avons aussi entendu le son du soleil ! Les ondes, tremblements et autres vibrations qui traversent le soleil font l'objet d'une science nommée "héliosismologie". Elle permet entre autres d'avoir quelques idées plus précises sur sa structure interne. A partir du spectre de ces vibrations, on peut donc reconstituer le son du soleil. Pendant ce brillant exposé, Olivier était aux manettes pour "suivre" le soleil qui tentait irrésistiblement de quitter l'écran de la salle !

Il a fallu couper court aux questions (certains essayant vainement de coller notre jeune conférencier...), car nous avions rendez-vous à l'Observatoire de Haute-Provence. Nous avons été accueillis par Guy Perrin, astronome dans l'équipe permanente de l'observatoire.

Après un petit film d'introduction, nous avons visité la coupole contenant le téléscope de 1.93 m. Ce magnifique télescope, quoique installé en 1958, permet des observations toujours au goût du jour grâce à une instrumentation constamment renouvelée. C'est avec ce moyen qu'une équipe suisse a découvert en Septembre 1996 la première exoplanète, démontrant ainsi que des systèmes comparables à notre système solaire existent probablement en grand nombre dans l'univers.

La manœuvre majestueuse de la coupole et du télescope nous a vraiment impressionnés. L'exposé "sous la coupole" de M. Perrin et de ses collaborateurs nous a permis de découvrir ce monde si particulier des astronomes professionnels et de leur quête du temps d'observation. Si les plus grands instruments Français et internationaux sont maintenant principalement situés hors du territoire national (comme le VLT au Chili et le CFT à Hawaï), les télescopes de l'observatoire de Haute Provence restent des instruments très prisés, grâce en particulier à leur souplesse d'emploi que l'on ne retrouve pas forcément dans les grosses structures internationales. La restriction des crédits rend toutefois l'avenir de l'observatoire incertain, malgré un soutient très ferme apporté par la région, qui finance à hauteur de 50% les nouvelles instrumentations mises en place à St Michel.

Georges nous rappelant impitoyablement l'heure, notre cohorte est revenue vers le centre de Saint-Michel où le dîner nous attendait au Restaurant de l'Observatoire. La nuit est tombée pendant que nous prenions un repas tout à fait sympathique (croustade aux champignons, civet de marcassin, tarte aux pommes).

En sortant, agréable surprise : le ciel s'était dévoilé pour nous. Nous allions pouvoir observer...

Retour donc au Centre d'Astronomie pour des observations avec deux des moyens : le téléscope de 600 mm sous sa coupole (Mars, les Céphéides, ...), et des jumelles binoculaires pour les objets nécessitant une vue plus large (Andromède, ...).

En attendant notre tour, quelques étoiles filantes zébraient la voie lactée, et à deux pas le rayon vert du LIDAR de l'Observatoire traversait la grande Ourse. Plusieurs discussions (animées) également entre camarades sur la localisation de telle ou telle constellation ou étoile. Rassurez-vous, il n'y a pas eu de blessés (ou alors il faisait trop noir !). Pendant ce temps, ces dames comparaient les Pléiades à des petits diamants. Mais où vont-elles chercher tout ça ?

Un deuxième exposé a ensuite été fait au sidérostat sur la mort des étoiles (naines blanches, étoiles à neutron, trous noirs, ...). Un petit groupe a préféré rester sur le terrain et continuer les observations au téléscope : nébuleuses M57 et M27, Uranus, Albireo (magnifique étoile double orange et bleue), et d'autres astres du bestiaire cosmique. Le tout en discutant de sujets aussi variés que l'expansion de l'univers ou la pollution lumineuse sans cesse grandissante !

Au milieu de la nuit, les étoiles ont paru s'éteindre d'un seul coup : les nuages arrivaient. L'heure pour chacun de rentrer, avec si l'on peut dire, la "tête dans les étoiles".

Merci encore à Olivier et Pierre, animateurs passionnés et passionnants du Centre d'Astronomie, ainsi qu'à M. Perrin, astrophysicien à l'Observatoire de Saint-Michel. En bien sûr tous nos remerciements à Georges pour l'organisation de cette sortie !

Un mot sur le Centre astronomie de Saint-Michel Haut de page

Le Centre existe depuis 1998. Son but est de répondre aux attentes du grand public en matière d'astronomie, chose que ne peux pas faire l'observatoire, consacré à la recherche et plus que "surbooké". Le Centre est ouvert aux scolaires, aux groupes... De multiples animations ont lieu, notamment durant l'été. Plus de renseignements sur leur site Internet (lien ci-dessous).

N'hésitez pas à les contacter pour une nuit d'observation, une conférence sur un thème qui vous intéresse. On peut même dormir sur place. Il comprend également un club d'astronomie (500 Frs à l'année pour profiter des instruments du Centre...).

Liens Haut de page

Liens vers les sites de l'observatoire et du centre :

Internet regorge de sites consacrés à l'astronomie, et de photos plus belles que les autres ! Notre sélection :


Copyright © 1999-2011 - Association des Centraliens - Groupe de Provence
Charte Internet, vie privée