Jeudi 26 mars

Daniel Gourisse sur le Vieux Port !

Dîner dédicace avec Daniel Gourisse
 


Le jeudi 26 mars 2009, le Groupe de Provence des Anciens Elèves de l’Ecole Centrale a eu l’honneur d’accueillir Daniel GOURISSE, Ancien Directeur de l’Ecole Centrale de Paris, qui venait présenter son ouvrage :

« Centrale Paris, le grand tournant (1968-2003) »

Les Centraliens de la région ont pu échanger avec (pour beaucoup) leur ancien Directeur, sur les évolutions importantes que l’Ecole a connues, au cours d’un dîner-conférence organisé par notre groupe régional à l’hôtel Mercure à proximité du Vieux Port.

Daniel GOURISSE a évoqué le caractère pionnier de l’Ecole Centrale lorsqu’elle quitte la rue Montgolfier pour s’installer, contre l’avis de certains, à Chatenay-Malabry. Puis lorsqu’elle se métamorphose et se développe, en France et à l’International.

Autant de changements dont on mesure le caractère visionnaire lorsqu’on prend conscience de l’échelle de temps dans laquelle ils s’inscrivent. Car, et c’est un point sur lequel Daniel a particulièrement insisté, 10, 15 parfois même 20 ans séparent souvent l’idée de sa réalisation, soumise aux aléas des décisions politiques changeantes.

Puis nous avons évoqué l’actualité récente de l’Ecole : l’ouverture de Centrale Pékin, le rapprochement avec Supélec, la perspective de l’ouverture prochaine d’une autre Ecole Centrale à l’étranger, autant d’évolutions et de mutations nécessaires pour que notre Ecole tienne une place parmi les établissements de référence au niveau mondial.

Enfin cette passionnante soirée s’est achevée sur une séance de dédicaces que Daniel a eu la gentillesse de nous accorder.


L'ouvrage de Daniel Gourisse
 

Entre 1968 et 2003, l’École centrale a été profondément transformée. Première école d’ingénieurs à quitter Paris peu après les événements ayant transformé la société, elle fêtait, un tiers de siècle plus tard, ses 175 ans à Châtenay-Malabry.

Moins visibles mais tout aussi importantes ont été sa transformation statutaire, le développement de la recherche, son ingénierie pédagogique, et son internationalisation.

Nul, mieux que Daniel Gourisse, qui a dirigé l’école pendant un quart de siècle, ne pouvait décrire la métamorphose de l’enseignement supérieur, parfois subie parfois provoquée par l’École centrale.

Cette visite guidée de l’École centrale et de son évolution vous fera découvrir la transformation de la gouvernance de l’école, ses relations passionnantes et passionnelles avec sa tutelle, l’évolution des élèves et de la vie associative, la conception, la concrétisation et l’évolution de son contrat pédagogique.

Cet ouvrage de plus de 500 pages, dont 70 pages de documents iconographiques exclusifs, vous permettra de tout savoir sur votre école.

Possibilité d’acheter l’ouvrage ici :
http://www.centraliens.net/clubs/centrale-histoire/r-boutique.html

   

Album photo de cette soirée

Voir aussi le compte-rendu de notre AG 2009

 



Les informations de cette page sont issues de la circulaire du groupe organisateur.
Les illustrations viennent des sites cités.
Copyright © 1999-2011 - Association des Centraliens - Groupe de Provence
Charte Internet, vie privée