Les recettes de Courge Musquée de Provence
de Marcel Serre, producteur à l'Isle sur la Sorgue

Les recettes salées :

Les recettes sucrées :

Retour au compte-rendu de la visite


Soupe de Courge (6 personnes)

Ingrédients : 1,4 kg env. de courge, 1/2 cuillère à café de sel, 1 l de lait, 25 g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, pot de crème.

Mettre dans une casserole les cubes de courge avec le sel et le beurre, couvrir la casserole. Démarrer la cuisson très lentement pour que la pulpe rende du jus. Dès que la chair de la courge est souple, passer au moulin à légumes.
Ajouter peu à peu le lait bouillant jusqu'à bonne consistance. Dans un bol, mettre les jaunes d'oeufs, la crème, ajouter un peu de potage chaud pour délayer, verser dans la soupière.


Gratin de courge (2 personnes)

Ingrédients : 1,2 kg environ de courge, 2 grosses cuillères de crème fraîche, huile d'olive, ail, persil, gruyère, 2 saucissettes.

Couper la chair de la courge en dés et la faire blanchir ; égoutter. Écraser la chair à la fourchette dans un plat à gratin, ajouter la crème fraîche, l'ail, le persil haché et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Parsemer le gratin de gruyère et disposer les saucissettes crues sur le dessus du gratin. Cuire 30 mn environ.


Tian d'automne à la courge

Ingrédients : Épeautre, courge, blettes, ail, laurier, sel, poivre, huile d'olive, bouquet garni, anchois (facultatif).

Cuire le vert des blettes à l'étouffée. Cuire l'épeautre 25 mn dans de l'eau salée, avec le bouquet garni. Cuire la courge à l'étouffée avec l'ail écrasé, une feuille de laurier, sel et poivre.
Dans un tian huilé, alterner, à peine égouttées, une couche de courge, une couche d'épeautre, une couche de blette. A ce moment-là, on peut émietter une poignée d'anchois.
Arroser d'huile d'olive, mettre à four chaud (thermostat 8) 30 à 40 mn. Si besoin est, on peut rajouter un peu de jus de cuisson de courge ou de blettes.


Crème de courge (4 personnes)

Ingrédients : 900 g environ de courge, 50 g de beurre, 75 cl de lait, 25 cl de bouillon de volaille, 25 g de crème de riz, 20 cl de crème fraîche, noix de muscade, sel.

Faire revenir la chair de la courge en morceaux dans le beurre. Saler, mouiller avec le lait et le bouillon. Ajouter la crème de riz et une pincée de muscade, laisser frémir 30 mn.
Passer au mixer, ajouter la crème et ajuster l'assaisonnement.


Beignet de courge (4 personnes)

Ingrédients : 500 g environ de courge, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de farine, 3 gousses d'ail, persil, sel et poivre.

Râper la courge dans un saladier. Hacher ail et persil, mélanger avec la courge râpée, les œufs et la farine.
Mettre de l'huile dans une poêle. A l'aide d'une cuillère à soupe, former de petites galettes et les faire bien dorer de chaque côté. Après les avoir égouttées sur du papier absorbant, les dresser sur un plat et servir chaud ou tiède.


Courge aux épinards

Ingrédients : 1 kg de courge, 500 g d'épinards, 1 oignon, 60 g de gruyère, huile d'olive, laurier, sel, poivre, muscade.

Faire blanchir les épinards, les presser pour évacuer l'eau. Mettre une cuillère à soupe d'huile et la courge coupée en dés dans une cocotte. Laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau. Réduire en purée. Faire venir dans une poêle l'oignon haché. Mélanger épinards, courge et oignons. Ajouter le gruyère, une pincée de muscade, une feuille de laurier. Saler et poivrer.
Mettre le tout dans un plat à gratin. Gratiner après avoir saupoudré de gruyère.


Tapenade de courge

Toujours avec une base de purée de courge nature :

  • Pour une version à la provençale, assaisonner en mixant avec de l'huile d'olive, de l'ail, du persil haché, du sel, du poivre. Laisser au frais et servir sur des croûtons grillés.
  • Pour une version exotique, remplacer l'ail et le persil par des épices.
  • Pour une version plus cuisinée, prendre des feuilles de brick coupées en deux. Mettre une cuillère à soupe de préparation version épicée. Fermer les feuilles en forme de coussinet de 8 cm x 8 cm. Faire frire et servir doré sur de la salade.

Clafoutis de courge

Ingrédients : 500 g de courge coupée en morceaux, 150 g de sucre, 100 g de farine, 1/4 l de lait, 50 g de beurre ou d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de rhum, 2 œufs, levure.

Disposer les morceaux de courge dans un tian huilé et fariné. Mélanger farine, sucre, levure, ajouter les jaunes d'oeufs et la moitié du lait, remuer bien le tout. Verser sur la pâte le reste du lait préalablement bouilli avec la matière grasse. Mêler, ajouter le rhum, les blancs montés en neige ferme. Verser cette pâte sur les morceaux de courge. Laisser cuire à four chaud 40 mn. Saupoudrer de sucre vanillé.


Tarte de courge aux amandes

Ingrédients : 200 g de chair de courge, 100 g d'amandes en poudre, 100 g de sucre en poudre, sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1 orange non traitée, 1 oeuf, sel, 300 g de pâte feuilletée.

Cuire pendant 20 mn la courge coupée en dés dans 3 cuillères à soupe d'eau.
Remuer de temps en temps, puis égoutter. Mixer et remettre à feu doux sans cesser de remuer pour dessécher la purée. Laisser refroidir et incorporer le mélange sucre, amandes, sucre vanillé et zeste d'orange.
Mettre la pâte dans un moule à tarte beurrée. Avec l'index et le pouce, pincer la pâte tout le tour du moule pour lui donner un effet festonné.
Étaler la garniture. Avec des chutes de pâte, faire des bandelettes que vous croiserez sur la préparation. Dorer à l'oeuf et enfourner la tarte. Cuire 20 mn. Sortir du four, saupoudrer de sucre glace et faites dorer un instant sous le grill.


Confiture de courge

Ingrédients : 3 kg de courge triée, 3 oranges, 3 citrons, 3 kg de sucre cristallisé, vanille.

Mettre le sucre dans la bassine à confiture avec juste un peu d'eau, cuire à feu modéré, jusqu'à ce que le sucre fasse fil quand on soulève la cuillère en remuant.
Ajouter les morceaux de courge, le zeste des citrons, le jus des oranges et des citrons ainsi qu'une gousse de vanille. Quand la courge est sur le point de fondre, retirer les morceaux avec une écumoire et faire réduire le sirop.
Remettre les morceaux dans le sirop et cuire encore 5 à 8 minutes. Mettre en pot.


Pain d'épice à la courge

Ingrédients : 1/4 l d'huile d'olive, 200 g de miel, 400 g de sucre, 560 g de farine, 4 œufs battus, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de girofle moulue, 1/2 cuillère à café de muscade moulue, 2 cuillères à café de cannelle, 400 g de pulpe de courge crue râpée, 180 g de noix hachée.

Mélanger l'huile, le miel, le sucre et les œufs Tamiser ensemble les éléments secs sauf les noix. Incorporer les éléments secs au premier mélange. Ajouter les noix. Verser la pâte dans deux moules à cake bien beurrés, cuire 1h1/4.
Sortir du four, démouler après 10 mn, laisser refroidir.


Flan de courge (4 personnes)

Ingrédients : 1,4 kg de courge, 150 g de noix de coco râpée, 3/4 l de lait, 100 g de sucre roux, 6 œufs, beurre.

Râper la courge, battre dans un saladier œufs, sucre et lait.
Mettre à cuire à sec la courge jusqu'à évaporation complète de l'eau. Incorporer le mélange sucre, œufs, lait.
Préchauffer le four thermostat 7 (210°). Verser dans un moule beurré. Cuire 1h environ.
Servir le flan tiède, saupoudrer de noix de coco râpée.


Copyright © 1999-2011 - Association des Centraliens - Groupe de Provence
Charte Internet, vie privée