Le Conseil en Management
avec Alain Mreiden (64), Président d'Alliances Management Consultants
le vendredi 17 mars

Retour au sommaire des Déjeuners Centraliens

Alain Mreiden nous a fait l'amitié de nous parler du conseil en management à l'occasion de ce déjeuner où nous avons également eu le plaisir d'accueillir nos amis HEC et Agros.

La présentation d'Alain Mreiden

Le challenge du dirigeant
Le dirigeant est un homme seul. Il a besoin d'être rassuré sur sa vision, conforté sur le bien-fondé de ses décisions. Ses équipes, pour compétentes qu'elles soient, ont "le nez dans le guidon", et manquent le plus souvent du recul nécessaire pour apporter ce conseil.

Un métier jeune
Après les précurseurs du management qu'ont été aux XIXe siècle Taylor et Fayol, le conseil en management est véritablement né aux Etats-Unis dans les année 20, sous l'impulsion des avocats et des experts comptables. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, il connait une croissance continue de 15 à 20% par an.

Un métier en évolution
Cette croissance masque des disparités. Par pays d'abord, puisque par exemple la France était jusqu'à récemment un des pays industrialisés faisant le moins appel aux consultants, à la différence du Royaume-Uni ou de l'Allemagne (en 1998, 1,4% du PNB contre 4,9% au Royame-Uni).
Les secteurs d'intervention du conseil évoluent. Le domaine des technologies de l'information est en baisse après la grosse poussée autour des ERP lors de la bulle Internet. L'outsourcing, les ressources humaines sont par contre en croissance.
Les attentes et exigences des clients se modifient : solutions "sur mesure" plutôt que prêt-à-porter, attente de resultats concrets et pas seulement de concepts, professionalisation des relations avec les consultants...

L'apport du consultant
Stimuler, challenger, combattre les idées reçues ; canaliser la créativité, animer le travail d'équipe, apporter une vision externe ; suggérer, recommander, valider, prévenir. Tels sont les différentes missions du consultant, qu'il soit "généraliste" et muni de sa "trousse à outils" en matière de résolution de problèmes, coaching, communication..., ou "expert solutions" dans un domaine bien limité.

L'avenir du conseil en management
Cet avenir dépend des consultants aussi bien que des dirigeants. Aux premiers de convaincre de leur valeur ajoutée, de mériter la confiance, d'apporter une offre innovante et différenciée. Aux seconds de vaincre leurs réticences, de dépasser leur subjectivité, de comprendre que l'apport d'un consultant en management peut être un gisement de compétitivité.

La discussion

Le déjeuner qui a suivi la présentation a permis d'échanger autour des différents aspects de l'activité de conseil, tels que les raisons de l'exception française, le conseil appliqué au secteur public, la déontologie, les clients, les grands cabinets de conseil en management, le profil du consultant. L'occasion aussi pour Alain Mreiden d'évoquer quelques souvenirs plus personnels, notamment sa rencontre déterminante avec Pierre Bellon, Président de Sodhexo.

Bref, une rencontre très intéressante pour tous les participants, quelle que soit leur expérience et leur formation !


L'intervenant

Après un début de carrière au CEA et chez Bull-General Electric, Alain Mreiden dirige ensuite le Groupe d'ingénierie et de projets clés en main CEE. Consultant et chef de projet chez McKinsey, il conduit des missions en France, en Belgique et aux Etats-Unis.
Il crée en 1992 le cabinet Alliances Management Consultants, spécialisé en stratégie, organisation et amélioration des performances financières.

Alliances Management Consultants est implanté à Paris, Turin, Boston et Francfort. Parmi ses références, plusieurs grands groupes (Michelin, Sodexho, Adecco, Europ Assistance, Générale de Santé, GMF, Granini/Joker…) et également de nombreuses PME.

Alain Mreiden est l'auteur de l'ouvrage "Le Conseil en management" paru en 2000 (Les Echos), en cours de réédition, et a traduit deux ouvrages du gourou japonais de la stratégie Kenichi Ohmae : "Le génie du stratège" (Dunod) et "L'Entreprise sans frontières". Il a été professeur de management stratégique à Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris. Il est conseiller du Commerce extérieur de la France.
Alain Mreiden est également docteur ès sciences et diplômé de l'IAE et de Sciences Po Paris.


Liste des participants

Télécharger la liste


Pour aller plus loin...

Quelques lectures proposées par Alain Mreiden...

  • "Le génie du Stratège" par Kenichi Ohmae. Cet ouvrage paru en 1993 chez Dunod n'est plus disponible, mais vous pouvez encore le trouver en anglais sur votre site Internet préféré sous le titre "The Mind Of The Strategist: The Art of Japanese Business".
  • Les ouvrages sur la stratégie de Michael E. Porter qui constituent une référence.

Conseillons également le livre d'Alain Mreiden en cours de réédition à l'heure où nous mettons sous presse ! Cet ouvrage est aussi paru en supplément à la revue "Centraliens" dans la série "Guides de carrière".

Quelques sites :

 


Copyright © 1999-2011 - Association des Centraliens - Groupe de Provence
Charte Internet, vie privée