En 2004, notre Camarade Christophe Bernard (84), Directeur de recherche INSERM à Marseille, était venu nous exposer les travaux qu'il menait avec son unité dans le domaine de l'épilepsie.
Au mois de juin dernier, les médias se sont fait largement l'écho d'une avancée majeure de l'équipe marseillaise dans le mécanisme de cette maladie, en collaboration avec une équipe américaine d'Irvine. Un gène-clé baptisé NRSF a en effet été mis en évidence dans le mécanisme transformant un cerveau sain en cerveau épileptique, par exemple suite à un traumatisme crânien ou lors de la naissance.
L'efficacité de "leurres chimiques" bloquant l'action de la protéine NRSF a été validée sur des modèles animaux : ralentissement de la progression de l’épilepsie, diminution du nombre de crises, et restauration d’une activité cérébrale (rythme thêta) qui joue un rôle central dans de nombreuses fonctions de mémorisation et d’apprentissage.
Ces résultats ont bien sûr été publiés dans les revues spécialisées, mais la publicité inhabituelle faite dans les supports "grand public" montre l'importance de cette découverte vers une meilleure prise en charge de cette maladie qui reste stigmatisée.
Si depuis 2004 Christophe Bernard a fait évoluer avec succès ses axes de recherche, le problème du financement des travaux demeure malheureusement une constante comme il nous en avait déjà fait part.
Christophe renouvelle donc son appel aux donateurs ou sponsors pour permettre de progresser sur les pistes thérapeutiques chez l'homme.
Ses coordonnées :
Christophe Bernard
INSERM U 751
27 Bd Jean MOULIN
13385 MARSEILLE CEDEX 05
Tel : 33 (0)4 91 29 98 06
christophe.bernard@univmed.fr
|