Historique des manifestations - Année 2004

En 2004 :


Visite de l'hôpital Saint-Joseph

(le 23/06/2004)

Fondé en 1919 par l'abbé Fouque, l'une des grandes figures de la générosité marseillaise, l'Hôpital Saint Joseph est un établissement privé à but non lucratif. Il abrite 27 services médicaux et chirurgicaux, dont une maternité.
L'hôpital Saint-Joseph, désireux de développer sa vocation de santé publique performante est en train de créer un bâtiment nouveau, le Pavillon Parents Enfants, pour héberger les services de maternité, gynécologie, pédiatrie et néonatologie, soit 120 lits.
Visite des services de Pédiatrie, Imagerie Médicale, présentation d'Actipidos, dossier informatique du patient, déjeuner présidés par Antoine Dubout (X 68), Président de la Fondation Hôpital St Joseph, visite du Pôle Parents Enfants en construction.

Organisation X


Visite de la raffinerie de Provence Total à la Mède

(le 23/06/2004)

La Raffinerie de Provence a été fondée en 1935. Sa capacité de traitement annuel a ainsi évolué de 400 000 tonnes de pétrole brut jusqu'à 8 millions de tonnes aujourd'hui. Elle s'étend sur 250 hectares entre Martigues et Chateauneuf (sortie La Mède sur l'autoroute A55 ou la Nationale 568).
Accueil par le Directeur Monsieur Jacques RIPOCHE, suivi de la visite en bs des différents sites.

Organisation Sup'Aéro


Conférence sur le tramway de Marseille
(le 07/06/2004)

Lundi 7 Juin au Club du Vieux Port, le GRECO avait organisé, à l’initiative du Groupe X-Provence, une conférence sur les projets d’extension du métro de Marseille et, surtout, sur les projets de nouvelles lignes de Tramway.
L’adjoint au chef de Mission Grands Projets de la communauté urbaine, Pierre ROUSSEAU (ECP 69), et le responsable communication tramway, Philippe GRAND, ont tenu l’auditoire en haleine pendant plus d’une heure et quart (il a fallu interrompre autoritairement la séance pour pouvoir profiter aussi de l’apéritif prévu et ne pas trop décaler le dîner…), et affronté vaillamment les questions, parfois incisives des 22 invités. Sans revenir sur le projet lui-même que le plan ci-dessous schématise, les discussions ont surtout porté sur deux points : le calendrier de réalisation et les changements apportés à l’urbanisme des zones concernées, particulièrement à la circulation et au stationnement dans ces zones.
Le calendrier souffre beaucoup, suite à des problèmes administratifs (premiers appels d’offres « infructueux » par suite de prix trop élevés, donc relance de la consultation et retard au démarrage) mais surtout à cause des difficultés de financement, l’Etat ayant réduit sa participation et les Conseils Régional et Général se faisant tirer l’oreille. Or il y a 500 M€ à trouver pour le prolongement de la ligne 1 de La Timone à La Fourragère,et 350 M€ pour les trois lignes de tramway…
La brochure qui nous a été remise annonce par exemple : « mise en service fin 2006 », pour la ligne 1 à La Fourragère, mais notre conférencier à parlé de 2009, avec des hypothèses un peu optimistes de date de passation des marchés ; l’expérience connue des aléas des travaux souterrains et des financements de collectivités amèneront, on peut le craindre à ajouter deux ans sans doute : bon pour 2011…
Pour le tramway, la première phase comprends la ligne 68 rénovée jusqu’à Saint-Pierre et un « hybride » des deux autres lignes de « Gantès » (qui sera sans doute rebaptisé « Euroméditerranée ») à Belsunce, Longchamps et la Blancarde. La suite, et notamment tout le tracé entre La Canebière et Castellane est reporté à une phase ultérieure, comme l’arrivée à Bougainville et la branche vers le Pharo (« 4 Septembre ») ; phase ultérieure qui risque de signifier vers 2015/2020 ! Mais même les premières sections limitées posent tant de problème d’insertion dans la Ville, et de difficulté de réalisation des travaux, que je n’ai pas retenu de dates bien sûres pour leur mise en service. Ce ne sera pas pour demain en tous cas !
L’urbanisme retenu, très volontariste et très contraignant s’exprime ainsi : réduire de façon « physique » les possibilités de circulation automobile en ville pour obliger à utiliser le tramway ! Avec le risque de nécessiter des aménagements pour le rendre acceptable par les riverains et par tous les Marseillais, ou même à des blocages, voire à des remises en cause majeures, notamment politiques… Il est en effet fondé sur un postulat : diminution très importante de la circulation automobile, pour attribuer l’essentiel de la voirie au tramway.
Et la mise en œuvre prévue conduit bien à une forte diminution, obligatoire, de la circulation, diminution incontournable du fait que des voies de circulation importante (la rue de la République, la Canebière, le boulevard Chave) se retrouvent avec une seule file ouverte à la circulation automobile dans chaque sens, d’autres (comme le boulevard Longchamps) étant carrément rendues piétonnières ! Quant au stationnement dans les voies parcourues par le tramway, il devient impossible sur la voie unique et bien réduit entre les arbres. Mais alors, où sont les parkings ? On parle de 480 places à la Fourragère, c’est bien peu et bien loin, et de… 80 places à La Blancarde !!!! Avec l’évocation de « parkings pour les résidents » dont le financement reste obscur. C’est à ce moment de la conférence qu’on a assisté à une quasi-insurrection d’une partie de l’assistance qui évoquait l’asphyxie…
Les qualités du projet : soin particulier apporté au matériel roulant, silencieux, sécurisant et, on l’espère fréquent, comme les nombreux arbres figurant sur les rendus d’architecte, et la « légèreté » des caténaires n’ont pas suffi à effacer une impression un peu irréelle : ce projet pourra-t-il survivre tel qu’on nous l’a présenté à la fronde des Marseillais, aux aléas financiers de sa réalisation, et aux deux échéances électorales qui nous séparent de sa mise en œuvre…
Nos conférenciers ne sont évidemment en rien responsables de cette situation, ils ont brillamment exposé, et vaillamment défendu l’état actuel du projet, il faut les en féliciter comme cela a été le cas. Mais il reste à « vendre » le projet… Bonne Chance !
CR rédigé par A. Garnault (X - SupAéro)

Organisation X


Voyage en Croatie et en Inde

(mai et novembre 2004)

A l'initiative du Groupe X-Provence, voyages en Croatie (mai-juin 2004) et en Inde (novembre 2004), avec notamment l'étonnate foire aux chameaux de Pushkar.

Organisation X


Assemblée Générale du Greco

(le 29/03/04)

Introduction

L'Assemblée Générale du Greco s’est tenue le 29 Mars au Club du Vieux Port. Grâce peut-être au prestige du lieu, ou à l’attrait d’un apéritif gratuit, et aussi à l’annonce d’une conférence au thème mystérieux et passionnant ( L’homme au milieu des énergies cosmiques et telluriques », par notre camarade Jean FADIE, HEC 47) la salle était pleine, avec 44 de nos membres ayant signé la feuille de présence dont beaucoup accompagnés de leur conjoint. Et encore près de cinquante personnes au dîner, bien qu’il fût, cette fois, payant mais excellent…

Rapport moral du Président

Le Président Jean LIPCEY ouvre la séance avec son rapport moral, à l’occasion duquel il confirme son souhait de ne pas dépasser le septennat qu’il a accompli et celui de voir son successeur Maurice PENVEN élu dès son élection au conseil qui suivra l’Assemblée, ce qui sera fait au cours d’un «conseil debout» de quelques minutes à la fin de la séance.
Après avoir précisé que ce départ ne doit rien aux «tiraillements» internes dont certains ont pu avoir vent, il trace un court bilan de ces sept ans :

  • Le GRECO d’il y a sept comptait cinq Associations reliées par un secrétariat commun, secrétariat à base de papier et de photocopies, dans un local partagé avec l’ARBSM qui s’est dissoute depuis. Une Association (les anciens de Sup’Aéro) nous a rejoint depuis, le secrétariat s’est largement informatisé (merci Philippe ROSE) et notre colocataire rue Sainte Victoire est maintenant l’URIS que préside Maurice PENVEN.
  • La contrainte financière reste un élément persistant de notre action, qui a amené à définir deux niveaux de participation (et de service rendu) pour les Groupes pour boucler, difficilement, un budget annuel de moins de 10 000 Euros. Mais les réserves restent importantes, voisines d’un montant représentant près de deux exercices
  • Les statuts ont été revus, permettant maintenant les adhésions individuelles (anciens élèves de Navale, de l’ESSEC, de Sup’de Co…) en attendant l’adhésion de nouveaux Groupes. Et le fichier des membres a été nettoyé et complété, l’annuaire réédité à plusieurs reprises.
  • A l’initiative des HEC, un «Club GRECO-Retraite Active» a été créé, auquel tous les Groupes participent ; il s’appelle maintenant «GRECO-Bénévolat», il a réalisé de nombreux « placements » de nos membres… et la relance du Petit Journal.
  • Revenant sur les «tiraillements» évoqués plus haut, le Président espère qu’ils disparaîtront à l’issue des travaux en cours du groupe de réflexion chargé d’étudier la question dans le Groupe Agros.
  • Pour l’avenir, le Président évoque la création et les réunions d’une «Commission stratégique » animée par Michèle SALLES (voir plus loin) dont les projets de conclusion seront soumis au futur Conseil.
  • Il revient enfin sur la candidature de Maurice PENVEN, X et SupElec, ancien Délégué Régional EdF à Marseille qui contribuera certainement à encore accroître l’intégration du GRECO dans la vie économique locale.
    Vivement applaudi, le Président passe ensuite la parole à Michèle SALLES pour évoquer les réflexions de la «Commission stratégique ».

La commission stratégie

Michèle SALLES, qui a animé la «Commission Stratégie» rappelle tout d’abord qu’il s’est agi de réunions amicales entre gens de bonne volonté, en fait les quatre Présidents de Groupe qui ont pu se libérer pour deux réunions qui se sont tenues cet hiver.
Le constat, un peu réaliste : les Membres des Groupes sont relativement indifférents à l’égard du GRECO, surtout les Membres en activité professionnelle ; les activités ludiques (comme le Rallye) organisées par le GRECO ont peu de succès ; les activités d’un Groupe attirent peu de membres des autres Groupes, sauf les opérations de prestige. Au total le GRECO n’obtient que très peu d’interpénétration entre les Groupes, en particulier pour les plus jeunes Membres et ceux actifs professionnellement !
Les attentes des Groupes à l’origine du GRECO se ramenaient surtout à la création d’un «back office » administratif (secrétariat commun, fichiers, annuaire). Le souhait actuel de «fédération» nécessite de mieux se connaître. Pour cela, on envisage en particulier une «journée GRECO» organisée à date fixe chaque année, l’organisation revenant chaque année à un Groupe différent. Le GRECO doit être plus qu’une «intendance» commune et peut assurer des missions ou le nombre est un plus.
Les deux actions prioritaires pourraient être :

  • L’accueil des nouveaux arrivants dans la région lors d’une ou deux réunions à cet effet chaque année, avec participation financière symbolique (sans doute dans un lieu hors de Marseille).
  • L’aide à la mobilité professionnelle par la création d’un Forum-Emploi périodique qui aurait à faire face à la pénurie permanente d’emploi de cadres dans la région.
    Le financement de ces actions, comme d’autres à définir, n’a pas été évoqué en détail.

Rapport financier

Les Comptes, il faut bien en parler, ont été dûment approuvés et quittus a été donné au Trésorier. Le loyer a été réduit par la nouvelle organisation «géographique» des locaux où URIS et GRECO se partagent une pièce unique. Le poste salaire et charges représente toujours plus de la moitié du total. Les Groupes au «service de base» paient 912 € par an, ceux au « service complet » autour de 2000 € selon l’effectif. Dans ces conditions l’équilibre était atteint en 2003 et le budget prévisionnel 2004 serait également à l’équilibre.

Election du Conseil, constitution du Bureau

L’Assemblée Générale a ensuite procédé à l’élection du Conseil : sont Administrateurs les Présidents de Groupe (membres de droit) et deux Administrateurs proposés par chaque Groupe et élus par l’Assemblée.
Ont donc été élus :
Centrale : avec Philippe ROSE : Jean LIPCEY et Jean-Paul PIETRI,
HEC : avec Michèle SALLES : Michel GUIMIOT et Patrick VERLINDEN,
X : avec Bernard DUCONGE, Maurice PENVEN et Michel PUPIER,
Sciences Po : avec Didier DAVITIAN : Colette BOURGEAT et Jean-Luc MALATERRE ,
Sup’Aéro : avec Pierre MATAL : André GARNAULT et Claudie HAMERSTEHL.

Le Conseil rapide qui a suivi a donc constitué le Bureau suivant :
Président : Maurice PENVEN,
Vice-Présidents : Jean LIPCEY et Jean-Luc MALATERRE ,
Secrétaires : André GARNAULT, adjointe : Colette BOURGEAT,
Trésoriers : Michel GUIMIOT, adjoint : Louis FOURNIER.

Organisation Greco - Compte rendu par André Garnault


Conférence d'Etienne Klein (81) "Qu'est-ce que la matière ?"

(le 24/01/03)

 

 

 

Le Grand Amphithéâtre du CEREGE, à l'Europôle Méditerranéen de l'Arbois, était presque rempli pour écouter notre Camarade Etienne Klein exposer l'état actuel de nos connaissances -- et de notre ignorance -- sur la matière.

Une remise à niveau éclair pour ceux qui en était restés aux douces certitudes de l'atome de Bohr !
La famille des particules tout d'abord, avec leurs sous-familles. Les 3 types d'interactions. En quoi les caractéristiques de la matière sont bien éloignées de ce qu'en connaît le sens commun. Pourquoi on ne peut pas voyager dans le temps. Dirac et Higgs.

Et bien sûr quelques unes des grandes questions, auxquelles le LHC (Large Hadron Collider) prévu pour 2008 contribuera à donner une réponse :

  • Quelle est l'origine de la dissymétrie entre matière et anti-matière ?
  • De quoi est faite la matière noire qui constitue 90% de l'univers ?
  • Quelle est le moteur de l'expansion de l'univers qui va en s'accélérant ?

Brillant orateur, Etienne Klein a réussi à captiver son auditoire sur un sujet qui aurait pu être rebutant !

Biographie

Né en 1958, Etienne Klein est physicien au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il a participé à divers grands projets, en particulier à l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices, à la conception du futur grand collisionneur européen du CERN, le LHC, et à la mise au point d’un procédé de séparation isotopique par laser.

Il est actuellement l’assistant du Directeur des Sciences de la Matière au CEA, spécialement chargé de la physique des particules et des études sur la fusion nucléaire contrôlée (projet ITER).
Il est professeur de philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris, en deuxième année.

 

Bibliographie

Etienne Klein a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur la science dont :

  • Conversations avec le sphinx, les paradoxes en physique, Le Livre de Poche, Collection Biblio Essais, 1994
  • L'unité de la physique, PUF, 2000
  • L'atome au pied du mur et autres nouvelles, Editions Le Pommier, 2000
  • Moi, U235, atome radioactif, Flammarion, 2001
  • Le temps existe-t-il ?, Editions Le Pommier, 2002
  • Les tactiques de Chronos, Flammarion, 2003
  • Eptit voyage dans le monde des quantas, Flammarion, 2004

Est-il le Hubert Reeves de la physique quantique ?

Liens

Signalons parmi le cycle de conférences "en ligne" de l'Université de Tous les Savoirs sur la physique fondamentale celle d'Etienne Klein sur le temps et sa flèche.
Enfin, Etienne Klein a accordé à Arte un entretien dans le cadre de la série "Paroles de chercheurs". Vous pouvez le retrouver sur le site de la chaîne, avec des références bibliographiques.

Organisation SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire) PACA et Corse - Compte rendu par Philippe Rose


Assemblée Générale de notre Groupe ou "Les Provençaux font les Baux"
(le 24/01/03)

En cette année du 175e anniversaire de l'Ecole Centrale, notre Groupe s'est réuni dans un lieu d'exception. C'est en effet à la Cabro d'Or, aux Baux-de-Provence, qu'une soixantaine de Centraliens et conjointes se sont retrouvés à l'occasion de notre Assemblée Générale actuelle.

Jean-Yves Rossi (83), nouveau Président de l'Association, nous avait fait l'amitié d'accepter notre invitation, ainsi que Maurice Hazan, Président de la Commission Internationale.

Après l'ordre du jour habituel de l'AG, Jean-Yves Rossi a pris la parole pour tout d'abord rappeler son attachement à l'implantation régionale de l'Association. Il a ensuite indiqué les actions en cours à l'Association, notamment :

  • à la Commission Carrière et Emploi, sous l'impulsion de Albert Hiribarrondo (78) qui vient d'en prendre la Présidence,
  • en matière de site Internet, qui évolue vers une structure "coopérative", plus ouverte, à l'image d'autres sites d'associations d'anciens élèves, et offrira également plus de services (micro-paiement en ligne, etc.),

... sans oublier bien sûr les manifestations "Centrale 2004".

Maurice Hazan a également décrit les initiatives visant à renforcer le réseau international de tous les anciens élèves de Centrale -- quelqu'ait été leur cursus d'intégration --, de façon à améliorer la visibilité du label "Centrale" à l'International.

Nos invités ont répondu aux questions de l'Assemblée, questions parfois "droit au but", Marseille oblige !

A l'issue du déjeuner, un cadeau souvenir a été remis à chacun de nos hôtes.

Voir l'album photo de cette manifestation et la liste des participants

Organisation ECP


Voyage au Chili
(mars 2004)

L'association nationale des anciens élèves SupAéro a invité les membres du Greco à son voyage au Chili, organisé par l'intermédiaire de Voyages Plus.

Entre autres sites, seront visités la côte, le sud et ses glaciers, le "Very Large Telescope" européen installé à 2635 m dans la Cordillière, ainsi que les fameux Geysers (qui sont eux à 4320 m !). Ce voyage permettra également quelques contacts économiques avec les acteurs locaux.

Organisation SupAéro

Copyright © 1999-2011 - Association des Centraliens - Groupe de Provence
Charte Internet, vie privée