Assemblée Générale 2005 - Compte-rendu
le samedi 22 janvier 2005 à l' (calanque de Niolon)

Album photos

Le mistral avait soufflé toute la semaine, le ciel était donc limpide, et la vue sur Marseille et ses îles splendide depuis la salle à manger de l'Auberge du Mérou, pour ce rendez-vous traditionnel situé cette année dans la calanque de Niolon.

48 Camarades et épouses étaient présents, des promotions 2002 à 1949. Comme le veut le réglement des Associations, notre rendez-vous a commencé par la tenue de l'Assemblée Générale de notre Groupe Régional.


Assemblée générale

Rapport moral

Le Président, Philippe Rose, a rappelé les différentes manifestations organisées en 2004 :

  • L'AG du début d'année, avec Jean-Yves Rossi, Président de l'Association des Centraliens,
  • Les 3 déjeuners centraliens, sur les thèmes "Le retournement d'entreprise", "Le projet ITER" et "L'épilepsie" par Christophe Bernard (84) qui était parmi nous
  • La soirée d'accueil des nouveaux, organisée dans le cadre du Greco

D'autres manifestations des Groupes Régionaux du Greco ont également été proposées, en particulier la visite de la raffinerie Total, une conférence sur le tramway de Marseille et la visite de l'hôpital Saint-Joseph.

Enfin, publicité a été faite des manifestations régionales intéressantes, telles la Cité de la réussite à Marseille, les rencontres économiques d'Aix, une conférence d'Hélène Langevin-Joliot, et celle d'Etienne Klein où une dizaine de Centraliens étaient présents. L'URIS Provence dont nous sommes membres est un canal d'information très intéressant à ce niveau.

D'un point de vue des services, le fichier régional demeure l'outil principal pour l'animation de notre Groupe, ce qui nécessite une gestion continue (turn over de 50 Camarades en 2004, sur un total de 587 recensés en fin d'année). Le site Internet ("relooké" en début d'année), reçoit environ 1500 visites par mois, sauf en décembre 2004 où, "boosté" par l'effet viaduc de Millau, ce nombre est monté à 3000 pages vues du fait de la présence du compte-rendu de notre visite de 2003 et de son album photos.

Le programme des manifestations de 2005 a été présenté à l'assistance.

Un point a également été fait sur le fonctionnement du Greco, et des débats actuels entre les Groupes membres (extension des Groupes Régionaux, financement, ...).

Rapport financier

Le trésorier, Pierre-Augustin Grivelet, a présenté les comptes 2004 de l'Association. Le nombre de cotisants en 2004 a été de 86 Camarades, soit environ 15% des Centraliens recensés.

Le bilan des comptes est positif d'environ 1000 Euros. Après consultation, l'assemblée a donc décidé de maintenir la cotisation inchangée pour 2005. La trésorerie pourra servir à financer une partie des manifestations prévues.

Voir le bilan (pages réservées)

Ouverture du Groupe Régional aux autres Ecoles Centrale

Jean-Paul Nerrière est intervenu pour rappeler l'importance de la visibilité à l'étranger du label "Centrale", qui ne peut se faire que par l'établissement d'un vrai réseau rassemblant les écoles de l'Intergroupe, à savoir Paris, Lille, Lyon et Nantes (et probablement Marseille dans un futur proche). Analogie a été faite avec l'Ecole Polytechnique qui n'est pour ainsi dire pas connue, à l'inverse des écoles polytechniques de Zurich et Lausanne qui ont un effectif beaucoup plus important que notre X. Un tel réseau pourrait également être mis en place au niveau des Associations d'anciens élèves des Ecoles Centrale, et pourquoi pas initié dans les Groupes Régionaux.

Plusieurs Camarades argumentent du fait que beaucoup d'anciens élèves labellisés "Centrale" ne sont en fait pas issus d'une école Centrale, car leur école n'était pas encore dans l'Intergroupe lorsqu'ils ont été diplômés. Le risque est alors la dévalorisation du label "Centrale".

Après débat dans l'assemblée et vote, mission est donnée au Président d'approcher les anciens élèves régionaux de Centrale Lille, Lyon et Nantes sur ce sujet (20 voies pour, 2 voies contre, 2 absentions).

Approbations

Rapports moral et financier sont approuvés à l'unanimité.

Modifications du Comité

Philippe Rose annonce qu'il continue à présider le Groupe en 2005, bien que son mandat de 3 ans soit normalement arrivé à expiration. Le poste de Président est ouvert !

Pierre-Richard Wagrez entre au comité, en remplacement de Jean-Paul Pietri, démissionaire (hors Assemblée).

Greco bénévolat

François-Régis Dagallier a rappelé les besoins importants d'administrateurs au sein des Associations du Secteur Sanitaire et Social. Ces Associations manipulent des sommes importantes, en particulier celles apportées par les collectivités régionales ou organismes nationaux, mais manquent souvent de compétences pour optimiser leur emploi.

Une sensibilisation sera faite prochainement auprès des Camarades et des membres du Greco en général de la tranche des promotions 1955 - 1970.


Déjeuner

Le déjeuner proposé par l'Auberge du Mérou (et retenu par les organisateurs) était très sympathique et le personnel attentif.

Comme il est de tradition, un tirage au sort a donné lieu à la remise de cadeaux. Les heureux gagnants ont été Suzanne Riquier, épouse de Robert Riquier (50), et Jean-Claude Krapez (84). Parmi les cadeaux, le livre de Jean-Paul Nerrière "Don't speak english; parlez GLOBISH !", que l'auteur a eu plaisir à dédicacer.


Balade

Après le déjeuner, une balade a été proposée pour les plus courageux (et ceux qui éprouvaient le besoin de "s'aérer" un peu !). Un petit Groupe s'est donc engagé sur le sentier des Douaniers, chacun à son rythme en fonction des difficultés rencontrées, bien sûr en prenant le temps d'admirer la vue et les "golfes clairs".

Le soleil éclairait d'orange la ville de Marseille lorsque nous nous sommes séparés.

Album photos

Merci à Jean Lucain et Pierre-Augustin Grivelet pour l'organisation !

Copyright © 1999-2011 - Association des Centraliens - Groupe de Provence
Charte Internet, vie privée